Rechercher

Collection Capsule d'automne : FREAK SHOW

Aujourd'hui je vous dévoile quelques images qui m'ont inspirées pour créer ma collection capsule d'automne.

J'ai décidé de faire une collection sur le thème du FREAK SHOW. Le femme à barbe, l'homme élastique, les soeurs siamoises etc...



Alors pourquoi?

Difficile à dire... Je crois que j'ai eu envie de partir sur ce sujet quand j'ai revu Elephant man de Davis Lynch. L'histoire vraie de Joseph Merrick (John dans le film) est aussi passionnante qu'effroyable.



Les freak show comme on les appelais à l'époque étaient monnaie courante à l'époque victorienne, jusqu'au début du 20ème siècle où ils ont été interdits. Les progrès de la médecine ont fait évoluer les mentalités. Si au début au début les personnages étaient moqués, montrés du doigt, l'explication de leurs pathologies ont peu à peu développé de la compassion de la part du public impliquant une baisse de la fréquentation et un regard critique sur ces "spectacles".




En regardant ces photos, les affiches etc... J'ai été frappée à la fois par l'esthétique qui s'en dégage et le côté dérangeant, cette curiosité morbide qu'ont les humains. Et quand on lit leurs histoires individuelles, elles donnent une cartographie du traitement du handicap à l'époque.


J'ai pris le parti de prendre des personnages qui ont réellement existé, je ne vous les montre pas aujourd'hui je vous les présenterai au fur et à mesure et vous raconterai leurs histoires.


J'espère que cette collection vous plaira

12 vues

© 2020 par Emilie Camjusan

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle