DIY : peindre une branche d’eucalyptus à l’aquarelle

Exemple de ce que vous pourrez réaliser en suivant ce tuto de peinture aquarelle

Je vous propose de réaliser une petite branche d’eucalyptus très simplement à l’aquarelle. Je ne prétend pas réaliser des branches d’eucalyptus photoréalistes, mais avec cette méthode vous pourrez peindre une jolie branche qui fera son petit effet.

Matériel : – de l’eau – un crayon à papier ou un crayon de couleur aquarellable d’une couleur proche de la couleur de l’aquarelle que vous allez utiliser – Un pinceau aquarelle et un pinceau fin – de l’aquarelle verte et e l’aquarelle bleu marine – de l’amour (car c’est ce qui rend la vie belle)

Comme j’écris comme un cochon, je vous retranscrit les étapes pour réaliser cette branche d’eucalyptus à l’aquarelle :

Etape 1 : Tracez au crayon à papier

Tracez grossièrement, avec un trait léger, n’hésitez pas à gommer légèrement le trait, afin qu’il soit à peine visible. L’aquarelle est une peinture transparente, si votre trait est trop fort il se verra. Mon astuce : si vous avez peur que votre crayon à papier se voie à la fin, utilisez un crayon aquarellable proche de la couleur de votre aquarelle, il se fondra dedans.

Etape 2 : Mouillez l’intérieur des cercles

Pour cette étape, on mouille l’intérieur des cercles, la surface du papier doit être bien brillante, on trempe ensuite le pinceau dans la peinture aquarelle verte et on dépose dans les cercles mouillés, veillez à faire en sorte que chaque cercle soit indépendant, si ils se touchent, le pigment va voyager d’un cercle à l’autre par capillarité (sur le dessin de mon étape 3 mes cercles se sont touchés, cela nuit un peu à la lisibilité mais ça peut aussi faire un effet sympa). Ce n’est pas grave si le vert ne recouvre pas tout le cercle, nous allons y revenir.

Etape 3 : Déposez la seconde couleur

Tant que c’est encore mouillé, déposez du pigment bleu, ne pas trop mélanger les deux couleur pour garder ce joli effet de texture, mais veillez à bien recouvrir toute la surface du cercle. Il faut travailler vite, si le papier est sec, cela ne fonctionnera pas.

Etape 4 : Les tiges et les finitions

Laissez sécher intégralement votre peinture. Une fois sec, avec un pinceau fin, dessinez les tiges. Laissez de nouveau sécher et gommez les traits de crayons si besoin.

Petites astuces

Pour un rendu plus proche de la réalité, n’hésitez pas à prendre une photo d’une branche d’eucalyptus comme image de référence. Votre composition sera plus harmonieuse Pour faire sécher plus rapidement votre aquarelle, utilisez un sèche cheveux. Choisissez un vert assez froid, l’eucalyptus est une plante bleutée, si vous n’en avez pas sur votre palette, fabriquez votre vert avec du jaune et du bleu, ou ajoutez juste un peu de bleu à votre vert. Pour plus de subtilité, ajoutez une toute petite pointe de rouge dans votre mélange, mais pas trop, vous risquez de créer une couleur boueuse pas très jolie.

A votre tour!

Si vous réalisez ce tuto, n’hésitez pas à partager en commentaire un lien vers votre réalisation (instagram, blog, facebook) Je serai ravie de voir vos travaux!

On se suit?

Pour ne rien manquer et avoir des tutos gratuits et en avant première, abonnez vous à ma newsletter!

Suivez moi sur instagram https://www.instagram.com/emiliecamjusan/ Suivez moi sur Facebook https://www.facebook.com/emiliecamjusan/

#eucalyptusaquarelle #coursdepeintureàlyon #tutopeinture #apprendrelapeinture #peintureaquarelle #DIYaquarelle #diypeinture #coursaquarelle #tutodebutant #aquarelledebutant #peinturedébutant #apprendreàpeindre #apprendrelaquarelle #tutoaquarelle