DIY : réaliser un nuancier à l’aquarelle

Préambule : cet article a été rédigé pendant le confinement, j’ai fait avec les moyens du bord, certaines photos ont été prises avant le confinement d’autres pendant, je vous prie de m’excuser pour la qualité de merde.

Réaliser un nuancier à l’aquarelle à quoi ça sert?

Bien connaître son matériel, c’est important. Lorsqu’on utilise de l’aquarelle, il est important de savoir à quoi vont ressemble les couleurs une fois sèches sur le papier.

J’ai eu à Noël 2018 une belle boîte d’aquarelles japonaises Kuretake. Je les aime vraiment beaucoup. Mais les couleurs que l’on voit dans les godets ne ressemblent pas du tout aux couleurs sur le papier, elles sont très pigmentées (et c’est bien!)



Voici par exemple les godets à côté des couleurs une fois sèches sur le papier

C’est clair que faire un nuancier est indispensable!


Comment faire son nuancier

C’est très simple! Il suffit de prendre sa palette et de mettre un peu de peinture en suivant l’ordre des godets lignes par ligne colonne par colonne.

On en fait quoi après?

Si vous utilisez l’aquarelle en extérieur, faites le en petit format pour pouvoir l’emporter partout avec vous, pourquoi pas sur une page de votre carnet de croquis. Perso je l’utilise à l’atelier, donc la plupart du temps, mon nuancier est accroché au mur!

A votre tour!

Si vous réalisez ce tuto, n’hésitez pas à partager en commentaire un lien vers votre réalisation (instagram, blog, facebook) Je serai ravie de voir vos travaux!

On se suit?

Pour ne rien manquer et avoir des tutos gratuits et en avant première, abonnez vous à ma newsletter!

Suivez moi sur instagram https://www.instagram.com/emiliecamjusan/ Suivez moi sur Facebook https://www.facebook.com/emiliecamjusan/

#eucalyptusaquarelle #coursdepeintureàlyon #tutopeinture #apprendrelapeinture #peintureaquarelle #DIYaquarelle #diypeinture #coursaquarelle #tutodebutant #aquarelledebutant #peinturedébutant #apprendreàpeindre #apprendrelaquarelle #tutoaquarelle