Le cercle chromatique

Cet article est la premier d’une série sur la théorie des couleurs, pour bien comprendre les couleurs et savoir comment les utiliser.

Les synthèses de couleurs

Pour bien comprendre ce qu’est un cercle chromatique et à quoi ça sert, il faut d’abord connaître une toute petite notion de physique : la synthèse des couleurs

Non ne partez pas, c’est une notion simple et très facile à comprendre! Toutes les couleurs sont un subtil mélange de 3 couleurs primaires, jusque là, vous le saviez.

Mais il existe deux types de synthèse de couleurs : les synthèses additives et soustractives.

Pour faire très simple, la synthèse additive est utilisée avec la “lumière”. Vos écrans d’ordinateur, de télé, de smartphone utilisent la synthèse additive et les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB, vous avez du voir passer ça quelque part) En gros, je vulgarise à fond, mais chaque pixel de votre écran est fabriqué avec 3 loupiotes, une rouge une verte et bleue, et toutes les couleurs de qui apparaissent sur votre écran sont fabriquées à partir de ces trois couleurs, les loupiotes s’allument avec plus ou moins d’intensité. Les 3 en même temps avec une intensité à fond, ça fait du blanc, et les 3 éteintes, ça fait du noir.

Quand à la synthèse soustractive, c’est une synthèse faite avec des pigments, de la matière. Pas de pigment = du blanc ( bon en vrai on met du pigment blanc pour les peintures opaques, mais par exemple en aquarelle ou au feutre, quand on est puriste, on utilise le blanc du papier pour faire le blanc). Les 3 couleurs primaires : jaune, magenta et cyan, les 3 couleurs primaires mélangées = noir.

Pour aller plus loin, cliquez sur la photo, vous serez redirigé vers l’article source

Ça va jusqu’ici?

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est la représentation de ces synthèses de couleurs sous forme de cercle. C’est Johannes Itten, fondateur du Bauhaus qui l’a théorisé.

Ce simple cercle nous donne énormément d’informations. Dans un premier temps, on dispose les 3 couleurs primaires, le cyan le magenta et le jaune. Puis les 3 couleurs secondaires : bleu, vert et rouge.

Sur le cercle, on voit les mélanges des deux couleurs cotes à cotes. Mais si on divise ce cercle en 2, on a d’un côté les couleurs chaudes et les couleurs froides. On a également face à face, les couleurs complémentaires.

On peut utiliser le cercle pour choisir ses harmonies colorées, ses contrastes

Dans le prochain article sur la théorie des couleurs, je vous expliquerai les différents types de contrastes et comment les utiliser.

Je vous propose un exercice : Réalisez un cercle chromatique avec deux techniques de votre choix : acrylique, aquarelle, feutres, crayons de couleurs, pastels etc…. le but de cet exercice c’est d’apprendre à bien connaître votre matériel et à visualiser les différences entre les techniques que vous utilisez au quotidien Une fois l’exercice réalisé, postez un commentaire en bas de cet article avec le lien vers une photo de vos cercles chromatiques (instagram, FB, blog, site etc…)