Les contrastes partie 1

Cet article est le second d’une série sur la théorie des couleurs, pour bien comprendre les couleurs et savoir comment les utiliser. Retrouvez le premier ici

Les contrastes, il y en a au moins 7

Les contrastes de couleurs ont été théorisés par Johannes Itten, un peintre enseignant au Bauhaus.

Je vais tenter de résumer en deux articles les différents contrastes. Il en a nommé 7

Le contraste de la couleur en soi

C’est la définition même d’un contraste, c’est le plus simple et le plus universel. Prenez deux couleurs, juxtaposez les. A partir du moment où elles sont différentes, c’est un contraste.

Le contraste Clair/Obscur

Deux couleurs, une foncé une claire, c’est le contraste clair obscur

Son utilisation a fait la force d’un des plus grand maître Italien : Le Caravage

David avec la tête de Goliath

Le contraste Chaud/Froid

L’utilisation d’une couleur chaude et d’une couleur froide

La première œuvre impressionniste en est un bel exemple!

Impression soleil levant

Le contraste des couleurs complémentaires

Pour comprendre le contraste des couleurs complémentaire, il faut se référrer à mon article sur le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires sont celles qui s’opposent sur le cercle. En résumé : orange et bleu, jaune et violet, rouge et vert.

Matisse utilisait les couleurs complémentaires dans ses oeuvres

La danse

Les autres contrastes

Je vous ferai prochainement un article sur les autres types de contraste : contraste de qualité, de quantité et simultané.

Si vous voulez avoir plus d’explications et d’exemples, je vous invite à aller voir sur mon compte instagram, en storys à la une, j’ai fait une longue vidéo sur ce thème!
Je vous propose un exercice : Réalisez avec la technique de votre choix 3 petits carrés de 15x15cm, une nature morte, avec la même composition Un contraste clair/oscur Un chaud/froid Un contraste complémentaire le but de cet exercice c’est d’apprendre à bien connaître ces contrastes, et à s’amuser avec eux. Une fois l’exercice réalisé, postez un commentaire en bas de cet article avec le lien vers une photo de vos cercles chromatiques (instagram, FB, blog, site etc…)

#coursdepeintureàlyon #artistepeintrefrance #couleurscomplementaires #Coursdepeintureenligne #couleurfroide #lescontrastes #contrasteclairobscur #contrastechaudfroid #théoriedescouleurs #lyonart #couleurchaude #exercicedepeinture #couleurfride