Les contrastes partie 2

Cet article est le troisième d’une série sur la théorie des couleurs, pour bien comprendre les couleurs et savoir comment les utiliser. Retrouvez le premier ici au sujet du cercle chromatique

Et La première partie sur les contrastes c’est par ici

Les contrastes, il y en a au moins 7

Les contrastes de couleurs ont été théorisés par Johannes Itten, un peintre enseignant au Bauhaus.

Je vais tenter de résumer en deux articles les différents contrastes. Il en a nommé 7 , dans un premier article j’ai parlé des 4 premiers, il me reste les contrastes de qualité, de quantité et simultanés.

Le contraste de qualité

Le contraste de qualité consiste à utiliser des couleurs vives au coté de couleurs altérées. En gros, une couleur présente sur le cercle chromatique et une qui ne l’est pas.

Dans ce ta bleau de Van Eyck, on peut constater que la robe ressort particulièrement, et ce pour deux raisons. Le contraste de qualité : le vert est pur et le contraste de complémentaire : l’arrière plan est rouge.

Le contraste de quantité

Souvent associé à d’autres contrastes, il consiste à opposer une petite quantité de couleur par rapport à une autre.

Je reprends cet exemple de Monet, la petite quantité d’orange par rapport au bleu lui donne une force et le met en valeur.

Impression soleil levant

Le contraste simultané

Les couleurs interagissent entre elles, en fonction du contexte, une seule et même couleur peut avoir deux aspects. On peut avoir l’impression qu’il s’agit de deux couleurs différentes. Je ne partage pas une œuvre comme exemple mais une illusion d’optique bien connue: l’Echiquier d’Adelson

Les couleurs des carrés A et B sont en fait les mêmes, seul le contexte change.

echiquier d’Adelson

Je vous propose un exercice : Réalisez avec la technique de votre choix une peinture utilisant 3 des 7 contrastes le but de cet exercice c’est d’apprendre à bien connaître ces contrastes, et à s’amuser avec eux. Une fois l’exercice réalisé, postez un commentaire en bas de cet article avec le lien vers une photo de vos cercles chromatiques (instagram, FB, blog, site etc…)

#coursdepeintureàlyon #artistepeintrefrance #couleurscomplementaires #Coursdepeintureenligne #couleurfroide #lescontrastes #contrasteclairobscur #contrastechaudfroid #théoriedescouleurs #lyonart #couleurchaude #exercicedepeinture #couleurfride